Mozart, l'aimé d'Isis (Christian Jacq)





Christian Jacq, Mozart, l'ami d'Isis, XO Editions. 2006.377 pages


Christian Jacq est une véritable machine à écrire (qui jouit sûrement d'une imposante machine de recherche). Il a publié plus d'une centaine d'ouvrages, la plupart consacrés à l'Egypte. C'est pour cette raison que je me suis laissé tenté par cet ouvrage consacrė å Mozart. Je ne m'intéresse pas particulièrement å ce musicien. Mais j'étais curieux de connaître son lien avec Isis.

En fait, ce lien se construit a travers les rites et mystères de la Franc-Maçonnerie du 18ieme siècle. Mozart est l'un des grands officiers du réseau de loges de la Prusse et de l'empire austro-hongrois. Comme on est à l'époque de la révolution française, l'Empereur soupçonne les francs-maçons de vouloir détruire son pouvoir et le roi de Prusse n'est pas prêt de penser le contraire, bien qu'il conserve quelques sympathies pour le musicien.

Les agents secrets connaissent le rôle de Mozart et tentent de démasquer ses contacts. 

-Superbe discours ! tonna Joseph Anton.Ces corvettes tentent de persuader l'empereur que le vaisseau amiral, (la loge) L'espérance couronnée, est inoffensif. Ne nous laissons pas abuser et concentrons le tir sur lui. 

L'auteur nous raconte, avec beaucoup de détails, les démarches du musicien, à la fois pour obtenir des commandes et pour assurer la survie des loges menacées par la police.

-Les initiés  sont souvent décevants, concéda Wolfgang. L'initiation jamais.

 Il s'agit presque d'un journal quotidien avec les lettres, les rencontres et les difficultés pécuniaires. Il faut vraiment être TRÈS  intéressé à la vie soit de Mozart, soit de la Franc-Maçonnerie de l'époque pour lire cet ouvrage jusqu'à la fin .

Deux points forts: les lettres de Mozart å son épouse et une description détaillée du sous-texte maçonnique de son opéra Cosi Fan Tutte.

-Petite femme chérie, penses-tu autant à moi que moi å toi ? Je contemple ton portrait à chaque instant et pleure à moitié  de joie, à moitié  de tristesse. Ne te soucie pas à mon sujet car je n'ai aucune contrariété, sauf ton absence. 

On est loin de l'image d'une personnalité insignifiante véhiculée par une certaine légende.

-D'abord, je te crêperai le chignon: comment donc peux-tu croire, oui, seulement même  supposer que je t'aie oubliée ? Comment cela me serait-il possible ? À cause de cette seule pensée, tu recevras, dès la première nuit, une solide fessée sur ton charmant petit cul destiné å recevoir des baisers.

Donc, ce livre qui décrit la chasse aux commandes par le musicien, ressemble beaucoup à un livre… de commande.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Theéodora, prostituée et impératrce de Byzance (Virginie Girod)

L'Architecte du sultan (Elif Zhafak)

Blanche (Louise Bachellerie)