La Dame d'Aquitaine (Jacquie Beal)
Jacquie Beal, La dame d'Aquitaine, édit. Terre d'Histoires. 347 pages
Le Périgord durant les combats et les complots menés par les nobles, les uns en appui au jeune Roi, les autres en pleine " Fronde" contre lui et contre le pouvoir de son cardinal-ministre. Dans ce monde de combats, une jeune fille doit trouver son chemin... et sa place dans ... dans un monde qui lui était inconnu, un monde d'hommes courageux, un monde de guerre et de combats... un monde d'hommes en armes et de femmes désarmées ...
parce que devenue orpheline à la mort de son père et mise sous tutelle ( son corps aussi bien que son château et son domaine) d'un oncle honnête, mais exigeant quant à son éducation et à sa protection. Mariée à un homme "qu'elle déteste pas" , elle doit apprendre à jouer le rôle d'épouse d'un noble... à cette époque où la société régionale a beaucoup de difficulté à sortir des habitudes médiévales.
A l'extérieur, des trahisons se multipliaient. Au sein d'une même famille, la haine s'épanouissait. Le fils trahissait le père, et le frère cadet se retournait contre ses ainés. L'ami de la veille devenait, sans qu'on put s'en apercevoir à temps, celui qui vous entraînait vers votre perte.
L'auteure connaît la région. Elle sait décrire le quotidien de ses personnages. Le récit avance rapidement, tout en s'arrêtant à de belles descriptions des us et coutumes de la période et de la région.
"Quand Dieu est passé au-dessus de Périgord, son grand sac plein de châteaux s'est ouvert et ils sont tombés les uns à côté des autres. C'est pour ça que les seigneurs doivent se partager la terre et qu'ils ne s'aiment pas. Les maîtres sont comme ça, plus ils en ont, plus ils en veulent ! Ils se font la guerre pour agrandir leur domaine, ou bien ils marient leurs enfants pour la même

Commentaires
Publier un commentaire