Les amants de Pompeï (Michel Blondonnet)
La bio de Nemerius, un richissime propriétaire d'immenses domaines viticoles... dans la region de Pompeï. Cela pourrait ressembler à toutes les histoires de grands propriétaires, des pampas d'Argentine aux steppes de Russie: un heritage contestė, un conflit avec un voisin, l'abandon d'une femme et la séduction d'une autre.Tout cela dans le cadre des aléas de la nature qui collabore au succès des uns et s'ingénie å provoquer la ruine des autres. Sauf qu'ici, cette nature se situe dans la région de Pompeï offrant au lecteur l'attente de l'apparition "inéluctable" d'une irruption.
L'auteur laisse entendre, au départ, que son roman serait inspiré d'un ancien texte récemment découvert.
Cette chronique est-elle une histoire vraie, une biographie romancée, ou bien une oeuvre de pure fiction ? Nul ne le sait.
En tous les cas, on y rencontre des personnages historiques comme Sėnèque et Pline, amis du personnage principal. On y croise aussi des "vedettes" de l'époque comme Tibère et Nėron.
L'auteur s'attache, surtout, aux émotions de Numerius... devant les femmes...
Numerius savait toutefois deuis longtemps que l'on ne pouvait rien cacher aux femmes. Julia avait deviné ses pensees, son émoi, cette seconde d'hésitation ce fremissement dans sa poitrine. Il n'était pas facile de se retrouver dans les bras d'une belle dame Numerius ne l'ignorait pas. On se sentait maladroit, désespérément idiot, mal à l'aise, par crainte de n'être à la hauteur de ses attentes...
...en leur absence...
Au petit matin, Priape en personne transformaitson corps et sa main gauche s'agitait sous le drap.
...et devant le destin (l'irruption du volcan)
Se recroquevillant alors en boule comme un petit chien il ferme les yeux de douleur, maudissant Isis et vouant aux gémonies tous les dieux de l'Olympe. (à noter:l'auteur tient compte, au passage, du syncrétisme religieux des Romains mêlant mythologies égyptienne et grecque. Tradition reprise par leurs successeurs chrétiens baptisant les fêtes païennes et béatifiant les dieux tous azimuts)
Commentaires
Publier un commentaire