Moi, Médicis (Matteo Strukul)
Matteo Strukul, Moi Médicis, trad. vr. Michel Lafon Pocket, 2019 423 pages. (BANQ S9277m)
Le fondateur de la dynastie des Médicis vient de mourir. Nous allons suivre sss deux fils, Cosme et Laurent, dans leur lutte pour devenir la plus importante famille de cette "démocratie".
-... la fragilité d'une république au bord du gouffre. ..
Nous allons vivre, de très près, avec eux, des guerres que vont se livrer, å l'instar des villes de la Grèce antique, celles de l'Italie du XVième siècle: Milan, Rome, Florence et Venise, les trois dernières faisant finalement alliance contre la première.
Certes l'auteur nous décrit certains monuments. Il aime bien présenter, avec beaucoup de détails, les vêtements que portent les personnages d'une scène à l'autre.
-Une étole en fourrure de renard blanc enveloppait ses épaules. Sa longue robe rouge incarnat s'ouvrait sur un décolleté vertigineux qui mettait en valeur sa poitrine opulente.
Mais ce sont surtout les stratagèmes, coups bas ou audacieux, qui l'intéressent.
-.... les guerres sont gagnées bien avant d'être menées...
Car Florence est alors…
-Cette ville damnée où les pièges et les intrigues composaient les noeuds d'une trame tissée avec le fil de la corruption et de la ruse.
En fait, on sait … ou se doute… comment tout cela va finir. Mais l'auteur nous amène à suivre les pensées qui ont dû animer ces personnages dont l'histoire a été maintes fois racontée. Il leur est, d'ailleurs, fort sympathique. Il n'est pas sûr que les choses connues en soient arrivées par les chemins racontés.
Les adversaires sont présentés sans sans grande retenue.
-Le sourire cruel qui tordait son visage reflétait sa joie barbare…. Son impétuosité était telle que des postillons moussaient sur ses lèvres comme la bave d'un chien enragé.
Sauf pour deux personnages épisodiques, un mercenaire suisse et une séductrice empoisonneuse qui jouent les "méchants". Ce sont peut-être les personnages les plus intéressants, bien que leurs apparitions ne soient pas très nombreuses.
Belle plongée dans la vie de personnages connus. Rien de bien nouveau. Mais, pour ceux qui ne les ont jamais rencontrés … dans un roman. ..
On aurait pu souhaiter que l'auteur évite les descriptions "poétiques" de paysages. Car ce n'est vraiment pas sa force.
Un exemple:- Derrière la chaîne de collines sombres le soleil couchant formait un disque de cuivre en fusion qui inondait le ciel de faisceaux rougeoyants.
Ou encore: -Dans le ciel, les zébrures dorées et les traînées rougeâtres se disputaient le fond bleu céruléen annonciateur de l'aurore.
Commentaires
Publier un commentaire