Les compagnons d'éternité (Jeanne Bourin)

Jeanne Bourin, Les compagnons d'éternitéÉditions François Bourin,1992

Il y a bien des façons de décrire la douceur ou la chaleur des sens.Jeanne Bourin qui a connu beaucoup de succès avec ses romans décrivant la vie, les réalisations et les passions des femmes de l'époque médiévale, a su, aussi, décrire la sensualité que nos livres d'histoire avait, pudiquement, ignorée.

-Un destin voué aux emportements de la passion.

-Gros lourd, le teint cuivré, il portait une barbe noire demi-longue qui ne suffisait pas à durcir des traits respirant la bienveillance du bon vivant qu'une sensualité raisonnable rend compréhensif aux écarts de la vie.

-Or chacune sait, seuls ceux que nous chérissons détiennent le redoutable pouvoir de nous faire peine...

-Brunissen croyait sentir une émanation maléfique autour du beau corps parfumé comme celui d'une sultane sur lequel elle se penchait chaque matin avec un étrange sentiment de répulsion admirative et de fascination inquiète.

-L"amour peut être tout autre chose que violente jouissance et perpétuel combat.

-...les mains quêteuses de son époux traquaient à présent les frémissements de plus en plus accentués d'un coeur dont il savait avec science précipiter les battements...

-C'était un simple matelas posé à même le carrelage. Landry et Biétrix s'y livraient à une célébration forcenée du plaisir, ponctuée de cris et d râles. Perdus dans la zone violente où le désir et la jouissance se régénèrent mutuellement sans qu'on puisse les différencier...


Il faut aussi lire les romans de cette auteure qui replacent l'époque des Croisades et des Royaumes Francs de Palestine dans un univers de nuances que les débats actuels n'osent plus aborder. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Theéodora, prostituée et impératrce de Byzance (Virginie Girod)

L'Architecte du sultan (Elif Zhafak)

Blanche (Louise Bachellerie)