Mérovingiens (Patrick McSpare)
Patrick McSpare, Mérovingiens , Éditions Pygmalion, 2017. 509 pages.
Les actions de trois agents secrets, une femme et deux hommes, au service de Clovis, ce jeune barbare inexpérimenté qui va réussir à supplanter ses puissants voisins et rivaux.
-S'en irait-elle au hasard des chemins, telle une vagabonde, avec pour seuls compagnons le froid de son coeur et la solitude de son âme ?
Mais il y aussi les personnages "secondaires" qui seront les victimes des ambitions de Clovis. S'animent les chefs des peuples qui ont occupé nos livres d'histoire dans les chapitres consacrés à « la décadence et la chute de l'Empire romain", comme les Suèves, les Ostrogoths, les Wisigoths…
L'auteur dont le vrai nom est Patrice Lesparre, sait mettre à profit son expérience de créatif en agence de pub et de scénariste de BD pour mettre en scène des décors « croustillants » et des actions enlevantes.
-La hache de Clovis effectua un demi-cercle et décapita sa victime, dont la tête roula à terre, jusqu’au bord de l'escalier. Dans un silence sépulcral, seul résonna le son à la fois grotesque et effrayant de l'horrible vestige qui basculait sur une marche, puis deux,puis trois, avant d'e fin s'immobiliser.
Mais cela ne l'empêche pas de prendre le temps de décrire les costumes et les armes avec un vocabulaire et une précision qui ajoutent de la crédibilité au motivations – parfois surprenantes – de ses personnages.
Et la conversion de Clovis au christianisme ? Et la réaction des autorités de cette Église devant le vandalisme de ses troupes et l'assassinat des chefs concurrents ?
-…l'Église fermera ses yeux hypocrites tant que je lui donnerai des terres et construirai de nouveaux lieux de culte. Remi, Geneviève et leurs compères s'estiment plus malins que moi. Ils me prennent pour un Barbare intelligent et volontaire, mais un Barbare avant tout.Je sais très bien qu'ils poursuivent leurs propres buts, crois-moi, je ne suis pas dupe.
Jouissif : la nouvelle interprétation de l'incident légendaire du vase de Soissons. Les fanatiques de complots vont y trouver de quoi alimenter leur addiction !
Commentaires
Publier un commentaire