The VenetianBetrayal (Steve Berry)
Steve Berry, The Venetian Betrayal, Ballantine Books.2007. 546 pages
Steve Berry, c’est une machine à écrire des thrillers d’aventure et d’espionnage. Depuis 2006, il en a publié un par année. Ce sont toujours d’imposants bouquins qui vous baladent aux quatre coins du monde tout en vous offrant des scènes particulièrement enlevantes de duels ou de chasses à l’homme et des descriptions détaillées des lieux « exotiques » où se passent… rapidement… les actions.
Cette fois, son personnage, Cotton Malone, ancien agent du Secrétariat à la Justice et, dorénavant, courtier en livres rares, est confronté aux ambitions de la Grande Patronne de la Nouvelle Fédération des pays musulmans d’Asie (le livre, écrit en 2006, n’a rien à voir avec les sujets actuels). Celle-ci prépare une invasion des pays voisins avec des armes biologiques.
Ce qui intéresse l’amateur de romans historiques en moi, c’est que Berry y introduit toujours un rapport avec un personnage historique, le tout assaisonné d’une odeur de complot auquel participent personnages très colorés. A son grand mérite, il prend la peine de construire ces personnages secondaires et les garde « en vie » assez longtemps pour que nous puissions apprécier l’effort que nous avons mis à les imaginer.
Dans la présente histoire, il est question de Venise (bien sûr, étant donné le titre), du corps momifié de Saint-Marc… et de celui d’Alexandre le Grand. Et vous ajoutez à cela des interventions du pape et du président des États-Unis !!!
De bien amusantes vacances des romans historiques… sans jamais quitter tout-à-fait l’Histoire.
Commentaires
Publier un commentaire